PLANCHER DE BOIS FRANC MASSIF OU D’INGÉNIERIE, SUR LEQUEL MISER ?

Blogue

Le plancher de bois franc massif et le plancher de bois d’ingénierie comportent plusieurs différences pouvant convenir ou non à un projet. Voici les principales caractéristiques de chacun pour vous permettre de faire un choix éclairé qui respecte les besoins de votre projet.

Les différences de composition

 

Bois franc massif

Épaisseur habituelle : 3/4’’

Le bois franc massif est composé d’une seule pièce de bois pour chacune des lamelles. Il est à 100% naturel. Un plancher en bois franc massif est un excellent choix pour du long terme. Il se caractérise par sa grande durabilité et offre la possibilité d’effectuer de nombreux sablages pour la remise à neuf au fil des années.

icone_solu_massif.png

Bois d’ingénierie

Épaisseur habituelle : 5/8″ et 3/4″

Le plancher de bois d’ingénierie est composé de bois authentique. À la différence du plancher en bois franc massif, ce sont diverses couches qui le composent. Pour les planchers SOLU, la partie inférieure est une superposition de plusieurs couches de contreplaqué de merisier russe, un excellent gage de qualité. Le look final est dût à la couche de bois véritable collée sur la base, d’une épaisseur considérable de 3.5mm en général.

Le plancher de bois d’ingénierie est un plancher très polyvalent pour divers projets. Plus bas, on vous indique où privilégier le plancher de bois d’ingénierie.

icone-solu-ingenierie.png

Où doit-on les installer ?

 

Bois franc massif

Comme il tolère mal l’humidité et les grands écarts de température, ce type de plancher est à éviter dans les endroits humides ou plus susceptibles de subir des fuites ou dégâts impliquant de l’eau. Mieux vaut prioriser les pièces au premier étage ou plus. Le bois franc massif est aussi à éviter dans ces pièces : salle de bain, sous-sol, cuisine et salle de lavage.

bois-franc-massif.png

Bois d’ingénierie

Il est possible d’installer un plancher de bois d’ingénierie dans toutes les pièces et sur tous les étages d’une maison. Il est possible d’installer du bois d’ingénierie dans un sous-sol ou sur une dalle de béton. Il s’agit aussi d’une option à considérer pour les planchers radiants. Il est aussi idéal pour les revêtements muraux et de plafond.

bois-franc-ingenierie.png

Lequel offre la meilleure résistance ?

Le bois franc massif et le bois d’ingénierie sont tous deux conçus pour offrir la stabilité et la résistance nécessaire, quel que soit l’endroit où ils sont utilisés. Le bois d’ingénierie quant à lui offre une stabilité exceptionnelle, même dans les grandes largeurs de planche. Il est cependant essentiel de les poser aux bons endroits, tel que mentionné plus haut.

resistance.png

Les essences offertes

Le bois d’ingénierie et le bois franc massif proposent les mêmes essences, permettant ainsi d’harmoniser votre revêtement de sol partout dans la maison. Découvrez la sélection de bois d’ingénierie et de bois franc SOLU.

essence.png

La durabilité de chacun

 

Bois franc massif

Le bois franc massif a l’avantage d’être très résistant au temps. Grâce à son épaisseur, il pourra être sablé durant toute sa vie sans devoir être remplacé.

 

Bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est considéré comme durable en raison de sa résistance à l’humidité. Or, un maximum de 2 à 3 sablages tout au plus est possible avant que la couche supérieure ne devienne trop mince.

Au-delà du look final, la composition de chacun des planchers peut impacter la durabilité. Différentes qualités existent. Opter pour la qualité vous assurera d’avoir un plancher qui dure dans le temps. Chez SOLU, nos produits subissent un test de qualité à chacune des étapes de fabrication. Nos standards de qualité se comparent à ceux définis par les normes de la National Wood Flooring Association (NWFA).

durabilité-ingenierie.png

Quels sont les coûts ?

Le prix dépend de plusieurs facteurs. Le bois d’ingénierie est plus dispendieux que le bois massif à cause de ses différentes composantes et le nombre plus élevé d’étapes de fabrication. Dans les deux cas, les éléments qui influencent le prix sont : essence, largeur, longueurs, épaisseur. En ce qui concerne le bois massif, le coût du projet variera selon la grandeur des planches choisies. Il existe aussi une différence de prix au niveau installation, les coûts étant souvent plus élevés pour le plancher d’ingénierie. En effet, il faut penser à utiliser les bons outils pour coller le bois d’ingénierie. Solu fournit la colle, les truelles et les lingettes nettoyantes pour assurer un travail de qualité.

cout.png

Un projet sur mesure, possible dans les deux cas ?

SOLU offre des options sur mesure, tant pour le bois franc massif que pour le bois d’ingénierie. Le sur mesure permet de réaliser des motifs impressionnants et uniques, des longueurs et largeurs exceptionnelles, des couleurs, épaisseurs et surface d’usure sur mesure.

projet-sur-mesure.png

 

projet-sur-mesure-2.png

 

Tant au niveau du bois franc massif que du bois d’ingénierie, SOLU a développé une expertise qui lui permet d’offrir des créations durables et originales. Votre projet est unique ou semble complexe ? Mettez-nous au défi de le réaliser !

Menu