PLAFONDS ET MURS DE BOIS : 4 STYLES À DÉCOUVRIR POUR VOTRE CUISINE

Blogue

Vous croyez que l’utilisation du bois est réservée au plancher ? Pas du tout ! Des plafonds en bois ou des murs de bois peuvent transformer complètement une pièce. En plus d’ajouter de la texture, le bois est très polyvalent et peut être installé dans toutes les pièces de votre maison. Vous êtes à la recherche d’un projet unique ? Osez le bois au plafond de votre cuisine par exemple. Peu importe le look de votre maison, rustique ou moderne, voici 5 styles de cuisines ou le bois est à l’honneur.

 

1. Des poutres en bois pour un décor chaleureux

2

3

1

 

Que vous aimiez les décors naturels ou plus champêtres, un plafond recouvert de bois vous transportera à la campagne. Si votre cuisine possède de grandes poutres en bois au plafond, elles seront mises en valeur. Dans le cas contraire, il est possible d’en ajouter pour donner un look « farm house » encore plus frappant. Osez choisir une couleur différente que celle de votre plancher pour un contraste intéressant. Jumelez avec des meubles et accessoires en bois pour encore plus de chaleur.

 

2. Des accents de bois pour un effet contemporain

5
6

7

Détrompez-vous, le bois ne s’applique pas seulement à un décor rustique. En l’ajoutant, à des endroits stratégiques (dosseret, ilot, plafond) et selon le fini de bois choisi, vous pourrez créer un look contemporain. Que ce soit sur une colonne au plafond ou sur des armoires, le bois ajoute classe et prestance au décor. Encore plus lorsqu’agencé avec une touche de stainless, une céramique moderne ou des accessoires sobres et classes. Pour ce type de décor, les essences comme hickory ou pin blanc ont la cote.

3. Des teintes claires pour une cuisine minimaliste et épurée

9

10

Le charme du décor minimaliste vous inspire ? Même si l’on dit que le décor doit être très simple, il ne doit pas être fade pour autant. Il est conseillé d’utiliser une matière centrale pour créer l’effet minimaliste. Le bois correspond tout à fait. Neutres, les essences de bois pâles comme l’érable et le frêne blanc sont parfaites pour ce style de cuisine. Le bois servira à réchauffer le décor blanc tout en faisant ressortir les détails comme les plantes vertes ou les accessoires noirs.

 

4. Agencé à d’autres matières brutes pour un style industriel

11

12

13

Vous avez un grand espace ouvert ? Le style industriel convient parfaitement à ce type de projet. Pour des maisons de type loft ou à aire ouverte, le bois permet de délimiter les espaces vastes. Recouvrir le plafond de bois pour définir un espace cuisine, par exemple, s’avère très efficace. Le bois peut être appliqué de façon classique ou de façon unique en créant des motifs ou du relief.

L’utilisation du bois représente une excellente façon de délimiter un espace sur un grand mur. Que ce soit pour un coin de rangement ou un dosseret de comptoir, il est très utile pour créer un contraste. En plus, le bois rappelle les constructions industrielles et se marie parfaitement aux matières utilisées comme le béton, la brique et l’acier.

 

Alors, oseriez-vous le plafond ou le mur en bois ? N’attendez plus et faites-en l’élément clé de la cuisine. Que ce soit pour donner une personnalité distincte à votre projet ou simplement pour changer une partie de votre décor, nos experts peuvent vous aider à trouver l’essence de bois qui convient le mieux à votre style.

Menu