LA MAISON ÉCOLOGIQUE OZALÉE : UNE CONSTRUCTION DURABLE DU PLANCHER JUSQU’AU PLAFOND

Blogue

Plancher SOLÙ est fier d’avoir contribué à la construction de la maison écologique Ozalée. Les propriétaires ont choisi de faire confiance à nos planchers de bois massif pour l’obtention de leur certification LEED Platine. Voici toutes les informations sur le projet de construction de cette maison unique au Québec.

Une construction verte unique au Québec

Les maisons écologiques gagnent en popularité au Québec depuis quelques années. Avec leur faible impact sur l’environnement et la réduction des coûts au quotidien, de plus en plus de propriétaires se tournent vers ce type de construction.

Située à Montréal, la maison Ozalée est en voie de devenir la première maison écologique au Québec à obtenir la certification Passivhaus. Cette certification garantit que la construction consommera 90% moins d’énergie de chauffage qu’une construction standard. Une isolation particulière a été requise afin d’atteindre ce taux de consommation d’énergie de chauffage très bas. Au Québec, il est extrêmement difficile d’obtenir cette certification en raison des grandes variations de température ressenties en hiver. La maison Ozalée est toujours en attente de l’obtention officielle de cette certification, mais devrait la recevoir prochainement.

maison2

Des matériaux durables pour une construction écologique 

En plus d’être une maison passive (certifiée Passivhaus), la maison Ozalée est également certifiée LEED Platine. Pour réussir à obtenir ce niveau de certification, les propriétaires ont dû sélectionner rigoureusement les matériaux de construction à prioriser pour chacune des étapes du projet. Afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de la maison, la grande majorité des matériaux de la structure d’origine ont été réutilisés dans le nouveau projet de construction. Or, comme la réutilisation des matériaux n’est pas toujours possible, les propriétaires ont fait appel à notre équipe pour ce qui est du choix de matériaux pour le plancher.

r P1017744

Des planchers écologiques et un environnement sain 

Chez SOLÙ, nous avons l’avantage d’offrir des planchers de bois massif, considéré comme une ressource renouvelable. Les propriétaires de la maison Ozalée se sont tournés vers  le plancher en Hickory  en provenance du nord des États-Unis. Ce choix leur a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre entrainé par le transport. De plus, il est considéré comme durable par sa grande durée de vie.

Le bois : à considérer pour un projet de maison écologique

Le bois est un incontournable dans le choix du revêtement du sol pour la construction d’une maison écologique. Nous avons désormais toute l’expertise nécessaire pour répondre à vos besoins en matière de construction durable. La maison Ozalée est un exemple parmi la vaste gamme de projets qu’il nous est possible de réaliser.

Nul besoin de se lancer dans une construction avec certification environnementale pour respecter l’environnement. Que ce soit pour une question de valeur ou de défi, toutes les raisons sont bonnes pour choisir un plancher durable et sain. Vous désirez construire une maison tout en respectant l’environnement ? Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions vous conseiller sur le meilleur choix à faire selon votre projet.

plancher1

Menu