Quelle est la différence entre un plancher de bois franc massif, un plancher de bois d’ingénierie et un plancher flottant?
Un plancher de bois massif (bois franc) est composé d’une seule lamelle de bois véritable coupée de façon à s’assembler à l’aide d’un système de rainures et languettes.
Pouvant être carré ou micro v-joint ce type de plancher est presqu’éternel. Un pictogramme vous est présenté dans notre section des planchers.
Le bois d’ingénierie pour sa part contient une couche de bois véritable collée sur un contre-plaqué de plusieurs tranches de merisier russe. Très stable, ce matériau est recommandé dans les plus grandes largeurs. Un pictogramme vous est présenté dans notre section des planchers.
Le plancher laminé (aussi appelé stratifié ou flottant) ne contient aucune composante en bois. Il s’agit d’un motif imitant la fibre du bois imprimé sur une feuille puis collé sur un panneau de particules agglomérées.
Le terme flottant, pour sa part, réfère à la méthode d’installation qui ne requière pas de colle ni de clous, les planches sont fixées les unes aux autres tout simplement recouvrant le sol.