Guide d’installation massif

Spécifications du produit

Les planchers Solū peuvent être installés au rez-de-chaussée et à l’étage sur recouvrement de bois. Leur composition permet de les clouer ou de les agrafer sur un sous-plancher de bois à l’aide d’une cloueuse ou agrafeuse pour planchers de bois franc.

Il est possible d’installer un plancher de bois massif sur une surface de béton chauffante ou non, située au rez-de-chaussée ou à l’étage. L’installateur doit au préalable poser une membrane hydrofuge sur le béton, collé avec la colle Bostik ou collé directement le bois 3⁄4 avec une colle prévue à cet effet.

Si l’installation se fait sur une dalle de béton situé directement sur le sol, s’assurer que la dalle est isolée en dessous selon le code de bâtiment en vigueur. La dalle doit être scellé contre l’humidité et l’eau, sinon utiliser des produits adéquats pour sceller la dalle (Bostik ou autres.)

Responsabilité de l’installateur et du propriétaire

Avant la pose, l’installateur et le propriétaire doivent s’assurer que l’environnement de travail et les sous-planchers respectent ou dépassent les conditions minimales précisées dans le présent guide d’installation.

L’industrie prévoit une marge d’erreur de 5 % pour les imperfections naturelles et les défauts de fabrication. Avant la pose, l’installateur et le propriétaire doivent procéder à l’inspection finale du grade, de la couleur, de la qualité de fabrication et de la finition des lames de bois pour s’assurer que le plancher à installer est conforme au produit acheté.

Toute lame de plancher installée sera considérée comme acceptée par l’installateur et le propriétaire, que ce dernier soit présent ou non au moment de l’installation. Au moment de commander la quantité de bois franc nécessaire pour un plancher, il convient d’ajouter un surplus afin de compenser les pertes occasionnées par les coupes.

Système de chauffage radiant :

  • L’installation sur un plancher radiant doit être COLLÉE.
  • Le système doit avoir été testé et être en opération pendant depuis au moins 4 semaines avant l’installation du plancher.
  • Fermer le système durant la période d’installation et pour les 24 heures suivantes afin que la colle puisse sécher normalement.
  • La température de la surface du bois ne doit jamais excéder 27 °C [80 °F].
  • Si les tuyaux du système sont apparents ou exposés au plancher, vous devez les couvrir avec un contreplaqué de 3/8” [10 mm] afin de répartir la chaleur uniformément.

** EXEPTION : À cause de certaines propriétés physiques, le Jatoba [Cerisier brésilien / Koubari] ne doit pas être installé sur un plancher radiant.