BIEN CHOISIR LE LUSTRE DE SON PLANCHER VERNIS

Blogue

Par définition, le lustre est l’éclat naturel ou artificiel de ce qui est brillant. Dans le cas des planchers de bois, ce lustre est exprimé en pourcentage.

Pour faire suite à l’article Plancher pré-vernis ou pré-huilé, lequel choisir ?, nous tenterons de vous guider vers le lustre de plancher vernis qui convient le mieux à votre style de vie.

Chez Planchers Solu, nous offrons des lustres allant de 8 à 80%. À noter que le pourcentage de lustre influence beaucoup l’apparence de la teinture appliquée sur votre plancher.

La tendance actuelle est définitivement vers les planchers mats, imitation de planchers huilés. Aussi appelé “deadflat”, le 8% de lustre rehausse l’apparence naturelle du bois allant de pair avec les finis antiqués et brossés. Par contre, vous verrez que les traces de pieds se font remarquer et que l’entretien général est un peu plus difficile.

Les lustre 10 et 20% sont de bons compromis pour limiter l’entretien mais garder un aspect plus moderne. Les vernis considérés comme plus mat vieilliront bien avec le temps, cest-à-dire que les marques laissées seront moins visibles et s’intégreront avec le look général.

Le lustre 35%, aussi appelé satin, donne une apparence soyeuse, un choix populaire pour les plus insécure… sûr de plaire !

Le semi-lustré (55%) est le plus constant depuis des années, il reflète la lumière et le décor… et laisse paraître l’accumulation de poussière.

Le lustré (65% et plus) est plus traditionnel et s’apparente au vernis appliqué sur les chantiers auparavant. On parle d’un effet presque laqué, voire mirroir. Les défauts et égratignures y paraissent beaucoup plus que dans les lustres plus mat.

N’hésitez pas à demander conseil !

Menu